• 04.70.56.73.66 04.70.56.73.66
  • |
  • Aujourd'hui : fermé

Comment se passe une vente immobilière ?

Vous êtes propriétaire et vous désirez vendre votre bien immobilier. Vous n’êtes peut-être pas très à l’aise avec le processus de vente ? Voici quelques informations à connaître avant de démarrer votre projet.

Étape 1
Avis de valeur

Pour mettre en vente tout bien immobilier, la première étape est d’en connaître la juste valeur.

Pour cela, la prise en compte des caractéristiques du bien, de son environnement et une analyse du marché immobilier sont nécessaires.

Vous pouvez réaliser une estimation en ligne mais celles-ci ont des limites. Vous ne pourrez pas être certain que le montant annoncé sera cohérent avec le marché. En effet, ces avis de valeur ne prennent pas forcément en compte toutes les spécificités de votre bien.

L’idéal est de vous rapprocher d’une agence immobilière locale qui connaît bien le marché et le secteur.

Etape 2
Mise en vente et visites

Une fois l’estimation réalisée, vous savez combien vaut votre maison ou votre propriété. Vous allez la mettre en vente.

Vous pouvez pour cela agir seul, mais cela va vous demander du temps, de l’énergie et des connaissances spécifiques.

  • Pour commencer, vous devrez généralement prévoir d’en faire la publicité. Pour cela vous devez entre autres avoir déjà fait faire les diagnostics obligatoires, vous devez rédiger une annonce attractive.
  • Vous devrez, chaque jour répondre, aux différentes demandes de renseignements, de photographies supplémentaires, de documents, de visite… Et il vous faudra prévoir du temps, car toutes les personnes qui souhaitent visiter ne seront pas disponibles au même moment, sans compter celles que vous attendrez et qui ne se présenteront jamais.
  • Vous devrez savoir répondre aux questions, parfois techniques, des éventuels acquéreurs : travaux à prévoir, et coût approximatif de ceux-ci, conseils sur différentes possibilités de rénovation ou aménagement, coût des frais de notaire, explications sur le déroulement de la vente, explication des diagnostics, etc.

Si vous décidez de faire appel à une agence immobilière, vous signerez un mandat de vente et ainsi votre maison ou votre appartement sera présenté de façon objective et professionnelle. 

En général, la plupart de nos clients nous disent qu’ils font appel à notre agence pour s’éviter une charge mentale supplémentaire alors qu’ils ont déjà bien des choses en tête.

Etape 3
Offre d’achat

Comment faire si un acquéreur fait une proposition d’achat inférieur aux prix que vous souhaitez ?

Il se peut qu’un acquéreur ne négocie pas, mais, très souvent, il tentera d’économiser quelques euros.

  • Vous devrez trouver des arguments objectifs pour défendre vos intérêts et faire face aux objections avancées. Cela peut s’avérer compliqué lorsque l’on n’est pas habitué à vendre.

Votre agent immobilier intervient en tant que personne neutre et vous aide à trouver un terrain d’entente. Cependant, si des capacités commerciales sont nécessaires pour une négociation réussie, il faut aussi prendre en compte les besoins et le projet de vie de chacun. Pour arriver à la conclusion de la vente, il est indispensable de prendre en compte vos intérêts et ceux de l’acquéreur.

Contactez nous

Etape 4
Compromis de vente

Une fois l’entente trouvée sur le prix, vient le moment de signer un compromis de vente.

  • Vous devrez rassembler tous les documents nécessaires à la rédaction du compromis de vente, faire réaliser les diagnostics nécessaires s’il en manque, les faire réactualiser s’ils sont périmés, etc.

Avec une agence immobilière les choses sont simplifiées. Chez CUSSINET IMMO, par exemple, nous constituons un dossier complet que nous transmettons au notaire et nous gérons, si vous le souhaitez, les rendez-vous pour les diagnostics et/ou leurs mises à jour.

Attention à cette étape, car le compromis conditionne la vente finale et la moindre erreur peut mettre en péril la transaction.

Dans notre agence, nous avons choisi de faire appel aux notaires pour rédiger les compromis. Ce sont des professionnels du droit. Ils permettent de sécuriser la vente et de préserver l’intérêt des deux parties.

Contactez nous

Etape 5
La Vente

Une fois toutes les conditions suspensives levées - généralement sous deux à trois mois - la vente finale peut avoir lieu. Après un rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte authentique, l’acquéreur devient alors le nouveau propriétaire du bien.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vendre une propriété n’est pas un exercice facile. Pour une vente immobilière réussie, veillez toujours à bien vous faire conseiller.

Contactez nous