1. Agence s'abstenir !
Voici une question qui vous a peut-être effleuré l’esprit si vous souhaitez vendre un bien immobilier : « Comment vendre ma maison sans agence ? »
Etes-vous bien certain d’avoir mesuré le pour et le contre ? Voici quelques questions à vous poser avant de refuser catégoriquement de faire appel à un professionnel de l’immobilier.
2. Est-ce que je connais vraiment les prix du marché immobilier ?
« Mon voisin a vendu 150.000 €, je sais que ma maison vaut plus »,
« J’ai un cousin dans l’immobilier à Paris, il m’a dit que ma maison n’a pas été estimée assez chère »,
« De toute façon, j’ai déjà vendu une maison il y a 15 ans, je connais bien les prix, et je vois combien ça se vend »
Prenez bien en considération que les informations que votre voisin va vous communiquer ou les prix affichés ne sont pas obligatoirement ceux auxquels les biens se sont effectivement vendus.
D’autre part, l’agent immobilier qui connait les prix du marché à Paris ne connaît pas parfaitement le marché immobilier de Bordeaux, Clermont-Ferrand et encore moins celui de l’Allier. Dans chaque région, chaque ville, chaque arrondissement, les prix varient. Un professionnel connaît les prix de vente sur son secteur et saura vous expliquer en détail ce qui l’a amené à l’avis de valeur qu’il vous indique.
Si le montant communiqué ne vous semble pas justifié, il est important d’ écouter le discours du professionnel et d’en discuter.
3. Aurai-je plus de chances de vendre mon bien seul ?
Bien vendre sa maison n’est pas une chose facile.
Savez-vous que certaines études ont montré que seulement 30 % des mises en vente par un particuliers aboutissaient à une vente contre 70 % avec une agence immobilière ?
Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, en tant que propriétaire, vous aurez tendance à mettre en avant les choses importantes pour vous alors que l’agent immobilier ou l’agent commercial présentera objectivement votre maison. En effet, le côté affectif n’entre pas en compte.
Il n’y a pas d’astuce pour vendre rapidement un appartement ou une maison. Cependant, il faut savoir que vendre un bien immobilier ne se limite pas à faire une simple visite. Il faut répondre aux questions techniques des acheteurs, suggérer des modifications ou aménagements, ou les orienter vers les bons interlocuteurs en cas de besoin. Votre agent connaît les informations nécessaires pour guider ses clients et qu’ils mènent à bien leur projet immobilier.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une agence immobilière dispose d’un portefeuille de clients en recherche active à qui elle pourra éventuellement proposer votre bien.
Enfin, il faut pouvoir se rendre disponible pour honorer les demandes de visites de chacun, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on a des impératifs.
L’intervention d’une agence ne doit pas être perçue comme un frein mais plutôt comme une aide dans le processus de vente de votre maison.
Contactez nous4. Est-ce que les acquéreurs ont le budget pour acheter ma maison ?
L’agent est souvent un sujet tabou. Il n’est donc pas toujours facile pour un particulier de demander à ses visiteurs de quel budget ils disposent, s’ils ont fait les démarches auprès d’une banque, etc. D’autre part, pensez-vous que l’acquéreur acceptera facilement de vous transmettre les éléments pouvant justifier de son financement ? A-t-il envie de vous indiquer le montant de son apport personnel ou celui de son prêt bancaire ?
En tant que professionnel, l’agent immobilier aborde ces questions avec ses clients, et ce, notamment pour mieux les accompagner dans leur recherche. C’est donc bien plus évident pour un éventuel acquéreur de transmettre les éléments justifiant du financement à son agent immobilier plutôt que de les fournir à un particulier.
N’oubliez pas que la réalisation de la vente est un intérêt que vous avez en commun avec l’agence.
La bonne connaissance des attentes et des moyens de l’acquéreur sont les aspects les plus importants pour sécuriser la vente.
Contactez nous5. Est-ce que je maîtrise assez les rouages de la vente pour agir seul ?
Si rien n’est insurmontable, le chemin entre la visite et la vente définitive peut cependant être semé d’embûches. Une somme de petits détails non réglés peut rapidement entraîner des problèmes plus conséquents.
Constructions sans permis de construire, anomalies dans les diagnostics techniques, exploitation du terrain par un fermier, etc. sont quelques exemples d’obstacles qui peuvent retarder ou parfois mettre en péril une vente. Mais il y en a tellement d’autres.
Il faut donc prévoir au départ ces problèmes pour y afin de pouvoir éviter les déconvenues. A défaut, c’est une énergie parfois considérable que vous devrez dépenser pour faire avancer les choses.
Or, c’est justement notre quotidien à nous, professionnels. Par conséquent, nous sommes plus à même de gérer ces désagréments.
Contactez nous6. Vendre avec une agence est-il un problème en soi ?
Lorsque vous souhaitez faire réparer votre véhicule, qui allez-vous voir ? Quand vous construisez votre maison à qui confiez-vous le projet ? Votre chaudière est en panne qui contactez-vous ?
Il faut comprendre que pour vendre une maison, le professionnel de l’immobilier ne représente pas un problème mais bel et bien une solution qui s’offre à vous. Il est là pour vous apporter un savoir-faire, des conseils, des solutions et partage le même intérêt que vous, qui est de mener à bien la vente de votre maison.
Souvent, le propriétaire espèrera gagner de l’argent en empochant le montant de la commission d’agence. Sachez qu’en tant que professionnels, nous nous apercevons qu’il y a toujours un détail qui peut venir ralentir ou annuler la vente. Nous ne sommes pas magiciens mais nous essayons au maximum de régler en amont les choses qui peuvent l’être. Nous avons à cœur de vous faciliter l’expérience de vente (ou d’achat).
Réfléchissez donc bien avant de refuser catégoriquement de faire appel à une agence immobilière, peut-être que vous écartez des chances de vendre votre propriété !
Contactez nous