• 04.70.56.73.66 04.70.56.73.66
  • |
  • Aujourd'hui : 09:00 - 12:00, 14:00 - 17:00

Le compromis de vente : une importance capitale 

Il nous est parfois demandé pourquoi le compromis de vente se signe chez le notaire et pas dans notre agence. Et bien la réponse se trouve dans le titre de cet article. 

Pourquoi confier la rédaction du compromis de vente à un notaire ?

Bien que nous soyons habilités à rédiger les compromis, c’est un choix de notre part que de confier cette tâche au notaire. 

En effet, cet acte revêt une importance capitale dans la mesure où il pose toutes les conditions de l’acte final de vente. Le signer chez le notaire, cela signifie pour nous, assurer une sécurité juridique à la transaction.

Et, ne l’oubliez pas, le notaire est un officier public, spécialiste du droit qui a un devoir de conseil. Il pourra vous conseiller sur l’achat ou la vente mais aussi sur d’autres aspects auxquels il faut être vigilant dans votre projet (situation matrimoniale, création d’une SCI, plus-value…)

Les risques liés à la signature du compromis de vente en agence

Finalement, si signer le compromis en agence représente un gain de temps, la vente peut aussi se compliquer rapidement, si le moindre grain de sable se glisse dans les rouages. Nous avons notamment eu connaissance de ventes qui n’ont pu aboutir ou ont été retardé en raison de l’absence de signature d’un héritier, de l’absence de permis de construire, non-respect des procédures de signification aux organismes publics…

Or, vendre ou acheter un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Il est important que le vendeur et l’acquéreur puissent avancer dans leur projet sereinement.

Soyez toujours vigilant pour cette étape capitale de votre projet immobilier et n’hésitez pas à demander conseil à votre agence et à votre notaire.

Contactez nous